Rédigez des e-mails convaincants

Vos campagnes d'e-mail marketing changeront sûrement, mais les objectifs restent les mêmes. Il faut que vous rédigiez des e-mails qui attirent l'attention des internautes et qui les encouragent à agir. Grâce à quelques conseils, vous pourrez promouvoir votre entreprise comme un véritable professionnel. Dans cet article, nous vous expliquerons comment :

  • utiliser l'objet de vos e-mails pour donner une bonne première impression ;

  • rédiger du contenu concis avec de fortes incitations à l'action ;

  • et inclure des liens utiles pour les clients.




Ainsi vous avez signé pour un service d'Email marketing, et vous êtes prêt à lancer votre première campagne.

Parlons maintenant de la façon de capter l'attention de vos clients, avec un objet interpellant, de maintenir leur intérêt avec un contenu précis et pertinent, et de leur proposer des liens pour en savoir plus.


Mettons que vous êtes propriétaire d'un magasin de fournitures pour animaux de compagnie. Vous avez collecté nom, e-mail et types d'animaux de vos prospects et clients fidèles. Et maintenant, vous êtes prêt à lancer votre première campagne d'Email marketing.

Vous voulez envoyer une annonce par e-mail visant les propriétaires de chien et chat, et leur parler des nouveaux et délicieux aliments naturels pour animaux, que vous proposez. Mais pour que vos clients lisent votre message, vous devez d'abord les amener à ouvrir votre e-mail.


L'important ici, est de faire une bonne première impression. Pensez à ce que les clients voient quand ils regardent leur boîte de réception. Votre e-mail, leur donnera-t-il envie d'aller plus loin ?

Les deux choses qu'ils voient sont, premièrement, le nom de votre entreprise, dans le champ « De », qui indique l'adresse e-mail ou le nom de la personne qui envoie l'e-mail. Et deuxièmement, l'objet de votre e-mail. Veillez à utiliser un nom et une adresse e-mail qui identifient clairement votre entreprise, dans votre champ « De ». Les gens sont plus enclins à ouvrir un e-mail envoyé par quelqu'un qu'ils reconnaissent et à qui ils font confiance. De l'objet de votre e-mail, peut dépendre le succès ou l'échec de votre campagne.

Un objet efficace, incitera les internautes à l'ouvrir, un objet mal conçu peut amener votre e-mail à être supprimé, ou piégé dans les filtres anti-spams.


Gardez votre objet court et simple, idéalement avec moins de dix mots. Essayez de communiquer les informations les plus utiles et pertinentes, contenues dans l'e-mail. Lorsque c'est possible, personnalisez ou localisez l'objet.

Par exemple, « Jacques votre chien, est-il le mieux dressé de Paris ? ». Il est préférable d'éviter des mots comme gratuit, remise, rappel et promo, ainsi que le symbole de l'euro et les points d'exclamation. Ils sont tous connus pour déclencher des filtres anti-spams.


Maintenant, vous avez capté l'attention de vos clients et ils ont ouvert votre e-mail. Félicitations ! Vous avez fait la moitié du chemin.

À ce stade, gardez à l'esprit que vos clients peuvent être très occupés, et qu'ils reçoivent chaque jour de nombreux e-mails. Même si vous avez conçu le message le plus intrigant possible, les internautes vont probablement le lire en diagonale. Alors, gardez votre contenu concis et allez droit au but. Vos paragraphes doivent être courts, peut-être une à trois phrases (oui ce n'est pas le cas ici, mais ce n'est pas un mail :p ) , et rester centrés sur une seule idée.

Vous pouvez toujours créer un lien vers des articles plus longs, et des informations supplémentaires sur votre site Web. Votre rédaction doit être aussi convaincante et engageante que possible.

Et veillez à utiliser un ton approprié pour toucher votre public. Tout en recherchant de la cohérence pour votre marque, les newsletters permettent d'adopter un ton un peu moins formel.


Les liens dans votre e-mail devraient inclure des incitations à l'action. Encouragez les destinataires à cliquer pour accéder à des offres sur votre site Web. Par exemple, un lien pourrait dire quelque chose comme « Cliquez ici pour économiser 25 % sur votre prochaine commande de croquettes naturelles pour chats », ou encore « Cliquez ici pour la livraison gratuite sur les commandes de plus de 70 € ». Utilisez du texte en gras et un design graphique pour mettre en évidence des offres et du contenu important. Il y a une dernière chose à inclure, ce sont les liens, en bas de l'e-mail, qui permettent aux destinataires de se désabonner changer leurs préférences e-mail, ou encore de mettre à jour leurs informations de contact. Fournir aux utilisateurs un moyen facile de se désinscrire de votre newsletter, est non seulement, un bon service client mais aussi une obligation légale dans de nombreux pays.

N'oubliez pas non plus, de préciser votre identité dans le corps de l'e-mail. Alors, un rappel. Prenez le temps de concevoir un objet concis mais fortement incitatif. Écrivez des contenus courts, avec un ton divertissant et engageant. Et n'oubliez pas des liens utiles qui permettront d'améliorer l'expérience client, et qui vous permettront éventuellement d'augmenter vos ventes. Chaque campagne d'Email marketing, vous en apprendra plus sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Au fil du temps, vous pouvez créer des e-mails plus performants pour vos clients, ce qui vous permettra en retour d'accroître votre activité.