Mesurez votre succès sur les médias sociaux

Si vous souhaitez atteindre un public spécifique en ligne, faire de la publicité sur les médias sociaux est une excellente option. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons :

  • comment diffuser votre message à des publics spécifiques,

  • comment la publicité sur les réseaux sociaux peut venir supporter vos autres efforts.





Il est essentiel de mesurer l'impact d'une campagne sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas forcément évident. Heureusement, il existe l'analyse d'audience et des outils pour vous y aider. Écoutons Clément, des restaurants Big Fernand, nous expliquer pourquoi analyser l'impact de ses campagnes est important pour lui. Les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux nous ont permis d'affiner ces dernières et de voir quel était vraiment notre cible. Les réseaux sociaux nous ont permis de voir que la répartition hommes/femmes, que ce soit en restaurant ou dans notre communauté, était à peu près égale. Par contre, elle nous a vraiment permis d'affiner la tranche d'âge pour déterminer notre cible de clientèle à viser en premier lieu. Et donc la conséquence de ce ciblage, c'est que maintenant, on s'adresse plus aux 25-40 ans, qui correspondent vraiment aux gens que vous pouvez retrouver chez Big Fernand. Imaginons que la boutique de vêtements vintage, dont nous parlions tout à l'heure, ait créé des comptes sur certains réseaux sociaux, Facebook, Twitter, et peut-être même quelques réseaux sociaux plus confidentiels liés au monde de la mode.


Dans un premier temps, examinons les réseaux sociaux eux-mêmes. Lorsque vous vous connectez, bon nombre de ces sites vous fournissent des informations sur ce qui s'est passé sur le réseau.


Vous pouvez, par exemple, accéder à des rapports concernant le nombre de contacts que vous avez, l'évolution de ce chiffre dans le temps, vos posts les plus partagés et commentés, ou même découvrir qui sont vos plus grands fans. En analysant les données et rapports disponibles sur de nombreux réseaux sociaux, vous pouvez en apprendre beaucoup sur vos contacts, leur comportement, et la façon dont ils consomment et interagissent avec vos contenus.


Mais se connecter sur chaque réseau pour analyser les données et rapports séparément peut s'avérer complexe et chronophage.


Vous vous souvenez de ces outils conçus pour vous aider à programmer vos posts et à centraliser toutes vos informations de connexion ?


Et bien, nombre de ces outils peuvent également suivre et fournir des données capables de comparer les différents réseaux, et vous offrir un accès centralisé à ces rapports.


Ces outils, appelés "outils de gestion des réseaux sociaux", sont vraiment utiles. Renseignez-vous sur eux pour en savoir plus. La surveillance des médias sociaux peut également vous aider.


Il existe un très grand nombre d'outils de ce type, d'une grande diversité en termes de fonctionnalités et de prix.


En résumé, ils écument tous les réseaux sociaux existants pour localiser chaque post qui vous mentionne, mentionne vos concurrents ou même certains sujets qui font parler d'eux. Ils peuvent vous aider à identifier de nouveaux réseaux sociaux que vous souhaiteriez rejoindre et vous permettre de participer à des conversations portées sur votre entreprise ou votre secteur d'activité.


L'inconvénient de ces outils et rapports est qu'ils se contentent généralement de suivre l'activité sur les réseaux sociaux eux-mêmes. Vous voulez savoir ce qui se passe après qu'une personne a cliqué sur un lien que vous avez partagé ou un contenu que vous avez posté ?


Alors vous avez besoin d'un outil indépendant, spécialement conçu pour analyser l'activité d'un site Web, comme Google Analytics. Les outils d'analyse d'audience Internet commencent généralement à suivre la trace d'une personne dès que celle-ci arrive sur votre site Web, et la plupart d'entre eux repèrent automatiquement les visiteurs en provenance des réseaux sociaux.


Cela signifie qu'en analysant l'activité des visiteurs de votre site, vous pouvez non seulement savoir combien d'entre eux arrivent de Facebook ou de Twitter, mais également combien remplissent votre formulaire de contact, achètent des articles sur votre boutique en ligne ou téléchargent votre newsletter mensuelle.


Désormais, vous pouvez mesurer précisément l'impact de vos efforts sur les réseaux sociaux.


De nombreux outils d'analyse d'audience vous permettent non seulement d'identifier la provenance des visiteurs de votre réseau, mais également les posts ou contenus spécifiques qui les ont amenés jusqu'à votre site Web.


Chaque outil fonctionne différemment, mais le résultat final est toujours intéressant.


Vous avez accès à différents rapports qui indiquent quels types de contenus postés sur quels réseaux incitent les gens à visiter votre site, à consulter d'autres pages et, finalement, à remplir vos objectifs commerciaux.


Vous savez maintenant comment mesurer le succès de vos efforts sur les réseaux sociaux en utilisant les données et les outils proposés par les réseaux sociaux eux-mêmes : des outils de gestion et de surveillance des réseaux sociaux, ainsi que des outils d'analyse d'audience détaillant l'activité des visiteurs de votre site.


Vous saurez avec précision quels efforts portent leurs fruits et à quel niveau. Vous pourrez ainsi continuer à améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.