Mesurez les performances de vos vidéos

Les outils analytiques vous donnent un aperçu des internautes qui regardent vos vidéos et de la façon dont ils interagissent avec votre contenu. Ces informations vous aideront à améliorer vos vidéos et à augmenter votre public. Dans cette leçon, vous apprendrez :

  • comment identifier les personnes qui regardent vos vidéos,

  • comment savoir ce qu'elles aiment et ce qu'elles n'apprécient pas,

  • des opportunités pour améliorer vos vidéos et toucher de nouveaux publics.



Un des grands avantages du marketing par la vidéo en ligne est de pouvoir mesurer les résultats.


Que vous tourniez des vidéos pour votre propre site Web que vous les partagiez sur les réseaux sociaux ou que vous fassiez de la publicité sur des sites populaires de partage de vidéos vous pouvez mesurer les résultats de vos efforts.


Dans cette leçon, nous allons voir comment utiliser les outils analytiques pour découvrir qui sont vos visiteurs et comment ils interagissent avec vos vidéos.


Nous étudierons aussi les opportunités permettant d'améliorer vos performances vidéo et de toucher de nouveaux publics.


Les outils analytiques vidéo révèlent beaucoup d'informations sur les personnes qui visionnent vos vidéos.


Par exemple, leur âge, leur sexe ou leur situation géographique. Quand vous connaissez votre audience vous pouvez créer du contenu vidéo plus pertinent.


Imaginons que vous soyez un Blogger culinaire qui crée des vidéos sur ses expériences gastronomiques à l'étranger. Vos données analytiques indiquent que la plupart de vos visiteurs vivent à Metz ou Nancy et que vos vidéos les plus populaires parlent de cuisine française.





Si vous voulez augmenter le trafic de votre blog vous devrez créer plus de vidéos et de contenu pour ces visiteurs. Comme par exemple une démonstration culinaire avec un célèbre chef français.


Si vous publiez vos vidéos sur différents sites, tels que votre site Web, votre page Facebook et votre chaîne YouTube, les données analytiques de chacun vous indiqueront lequel attire le plus de visiteurs.


Il est essentiel que vous sachiez sur quel site votre public regarde vos vidéos pour promouvoir votre contenu.


Si la plupart de vos visiteurs regardent vos vidéos sur YouTube, efforcez-vous de mettre en ligne plus de nouveau contenu sur ce site.


Vous pouvez également voir le jour et le moment de la journée où les gens sont le plus susceptibles de regarder vos vidéos.


Si la plupart de gens les regardent le week-end, envisagez de publier vos nouveaux contenus le vendredi soir.


L'analyse des performances de vos vidéos vous permet également de savoir si les gens les regardent en entier.


La durée d'une vidéo dépend du sujet abordé.


Dans la plupart des cas, les vidéos courtes ont plus de succès.




En privilégiant les vidéos courtes vous augmentez les chances que les visiteurs les regardent du début à la fin.


Si un internaute ne regarde que les premières secondes d'une vidéo c'est qu'elle ne correspond peut-être pas à ses attentes.


Pensez à mettre à jour vos images d'aperçu les titres des vidéos et leur description pour que les visiteurs aient une meilleure idée de ce qu'ils vont regarder.


Consultez aussi la durée moyenne de visionnage d'une vidéo.


Si la plupart des gens arrêtent de regarder vos démonstrations au bout d'une minute essayez de créer des vidéos qui n'excèdent pas cette durée.


Les autres indicateurs classiques des performances de vos vidéos sont les « J'aime », « Je n'aime pas » les commentaires et les partages.


Ces informations émanant des visiteurs sont très utiles.


Un autre conseil : observez les réactions que suscitent vos vidéos dans les commentaires et dans les réseaux sociaux.


Si les gens partagent une vidéo c'est le signe indéniable qu'elle les intéresse. Après tout, ils l'ont suffisamment appréciée pour suggérer à quelqu'un d'autre de la regarder.


En résumé, vous pouvez utiliser les outils analytiques pour savoir qui regarde vos vidéos identifier ce que vos visiteurs aiment ou n'aiment pas et trouver des opportunités pour atteindre de nouveaux publics. Toutes les informations récoltées vous seront utiles pour votre prochaine vidéo.