Les points clés sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche font des catalogues de pages Web pour aider les internautes à trouver exactement ce qu'ils recherchent. Cela fait d'eux un excellent outil marketing.

Dans cette vitamine, nous aborderons :

  • un rapide historique des moteurs de recherche ;

  • comment les moteurs de recherche ont changé la donne pour les entreprises ;

  • pourquoi la recherche est un bon point de départ.




Dans cette leçon nous allons nous intéresser à l'histoire des moteurs de recherche, nous vous expliquerons comment ils ont changé la donne pour les entreprises et pourquoi ils sont aujourd'hui de précieux alliés pour votre stratégie marketing.


Mais d'abord Tony du site de coaching sportif : letswarmnup.com va nous expliquer comment il a utilisé les moteurs de recherche pour être trouvés par ses clients.


Le référencement pour quelqu'un qui est sur le web c'est la chose qui permet d'être présent et d'être visible par les consommateurs donc que ce soit sous la forme payant ou organiques.
Nous avons fait les deux, nous prenons énormément de temps pour essayer de développer nos fiches produits pour qu'elle remonte bien dans le moteur de recherche et nous utilisons aussi assez assidûment Google Adwords pour remonter dans les annonces payantes en haut du moteur de recherche. "Anthony Fischer, letswarmnup.com"

Pour commencer d'où viennent les moteurs de recherche ?


L'un des tout premiers à voir le jour et est un programme nommé Archi lancé en 1990 qui permettait de rechercher des noms clichés et d'y accéder concrètement.


On recherchait des noms de pages web, cependant archi était incapable de dire ce que contenaient ces pages en l'espace de quelques décennies


On a assisté à un véritable bond en avant avec les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Ask.com, Aol, Baidu et Yandex.


Ces derniers utilisent des programmes informatiques incroyablement sophistiqués pour rechercher des informations parmi un nombre incalculable de pages web.


La plupart des moteurs de recherche fonctionne de manière similaire lorsqu'un internaute souhaite rechercher quelque chose il saisit un mot ou une expression que l'on appelle requête. Le moteur de recherche compare ensuite cette requête à son catalogue de pages web et en extrait les meilleurs résultats pour l'internaute.


La mission des moteurs de recherche consiste à créer la liste des résultats la plus pertinente possible pour aider les internautes à trouver ce qu'ils recherchent.


La page de résultats affiche des liens vers des sites web mais on peut également y trouver d'autres contenus notamment des fiches d'établissements locaux, des produits à vendre, des annonces publicitaires, des images, des plans ou des vidéos.





En quoi cela vous concerne ?


Imaginons que vous teniez un bar à Metz.

Si un internaute recherche bar à Metz, ça pourrait être vous.


C'est l'occasion parfaite pour faire apparaître votre établissement sur la page des résultats de la même façon que vous soyez réparateur de systèmes de climatisation ou patron d'un petit restaurant proposant des plats à emporter.


Il est intéressant pour vous d'apparaître lorsque les internautes recherchent des mots et expressions liées à votre activité.


Pourquoi ça ?


Parce que les mots saisis dans le moteur de recherche indique que l'internaute s'intéresse à vos produits et services à ce moment précis.


Voilà pourquoi le référencement sur les moteurs de recherche est si précieux. Il vous permet de cibler les personnes qui vous recherche déjà et nous sommes loin d'être les seuls à le penser.


De nombreux responsables marketing vous confirmeront que le référencement sur les moteurs de recherche est essentiel à la stratégie de marketing en ligne.


Et les chiffres le prouvent, selon un rapport emarketer publiée en avril 2019, les dépenses mondiale dédiée à la publicité sur internet s'élèveront à 156 milliards d'euros pour l'année 2018 dont près de la moitié sera consacrée à la publicité sur les moteurs de recherche.


Devez-vous pour autant ignorer les autres stratégies de publicité en ligne ?


Bien sûr que non !


Vos stratégies peuvent et doivent intégrer différentes façons de promouvoir votre entreprise en passant par les médias sociaux, le marketing par e-mail et la publicité display.


Cependant, pour toute entreprise cherchant à promouvoir ses produits et services sur interne, la présence sur les moteurs de recherche reste une valeur sûre.


Ptit-kiwi-coaching-digital-blog-seo-recherche