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Les bases de l'e-mail marketing

Adresser des e-mails et des offres spéciales aux clients peut jouer un rôle clé dans votre stratégie marketing globale, et vous permettre d'établir et de renforcer vos relations avec eux. Dans cette leçon, nous vous expliquerons comment :

  • développer une liste de contacts ;

  • cibler un public spécifique en fonction de ses centres d'intérêt ;

  • construire une relation durable avec les clients.



Aujourd'hui, l'offre est souvent pléthorique et les clients ont l'embarras du choix. Pour marquer les esprits, essayez l'Email marketing. Pourquoi ? Il permet de fidéliser et d'engager vos clients, sans vous ruiner.


Dans cet article, nous discuterons de la façon dont l'Email marketing vous aide à construire des relations avec les consommateurs.

Mais tout d'abord, écoutons Jean-Charles, de la Patisserie Lemoy à Metz, nous expliquer en quoi l'Email marketing lui a été bénéfique pour son entreprise.


L'emailing est très important au sein de la stratégie digitale de la Pâtisserie Lemoy à Metz, on a la possibilité d'analyser plein de choses, les ouvertures, les clics, lez zones chaudes, les zones froides, et en fonction de ça, on est capable de pousser le bon message à la bonne personne au bon moment.

On a eu une campagne d'emailing assez marrante, on avait une partie de notre base qui n'était pas active depuis un certain temps, on leur a donc envoyé un message avec quatre possibilités de choix.


Pourquoi elles ne venaient plus à la Patisserie ?

Manque de temps


Car elle n'avaient rien trouvé sur la Patisserie. Lemoy, c'est qui déjà ?


Et un autre choix...


Du coup, ça nous a permis, en analysant les clics de savoir pourquoi ces gens ne venaient plus, et n'ouvraient plus nos newsletters.


Comme pour toutes opérations marketing, la première étape de l'Email marketing, devrait consister à vous fixer des objectifs.


Voulez-vous utiliser l'e-mail pour présenter des produits et services ? Et faire venir plus de visiteurs sur votre site Web ?


Voulez-vous utiliser l'e-mail pour améliorer vos résultats commerciaux comme la distribution d'un coupon qui pourrait générer au moins dix ventes supplémentaires.


Quels que soient vos objectifs, un bon point de départ consiste à établir la liste des personnes qui ont manifesté un intérêt pour votre entreprise.





Alors, comment trouver ces personnes et obtenir leur adresse e-mail ?

Commencez par leur demander.


Admettons que vous êtes propriétaire d'un magasin de fournitures pour animaux de compagnie. Lorsque vous parlez avec des clients, proposez de leur envoyer des bons de réduction et des offres spéciales, s'ils communiquent leur adresse e-mail.


Si vous avez un site Web, vous pouvez inclure un formulaire et encouragez les visiteurs à s'abonner en ligne.


Gardez à l'esprit que les gens doivent vous donner la permission de collecter leurs données à caractère personnel, telles que leur nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc...


Afin de leur envoyer des e-mails à caractère commercial et que de nombreux pays ont des lois qui exigent d'obtenir le consentement des personnes avant de collecter des informations et de les contacter. Veillez à bien vous renseigner sur vos obligations légales, en consultant par exemple, le site Internet de l'autorité de protection des données à caractère personnel de votre pays.


Super ! Maintenant, vous avez commencé à établir une liste des personnes qui veulent recevoir vos e-mails.