Les bases de l'e-mail marketing

Adresser des e-mails et des offres spéciales aux clients peut jouer un rôle clé dans votre stratégie marketing globale, et vous permettre d'établir et de renforcer vos relations avec eux. Dans cette leçon, nous vous expliquerons comment :

  • développer une liste de contacts ;

  • cibler un public spécifique en fonction de ses centres d'intérêt ;

  • construire une relation durable avec les clients.



Aujourd'hui, l'offre est souvent pléthorique et les clients ont l'embarras du choix. Pour marquer les esprits, essayez l'Email marketing. Pourquoi ? Il permet de fidéliser et d'engager vos clients, sans vous ruiner.


Dans cet article, nous discuterons de la façon dont l'Email marketing vous aide à construire des relations avec les consommateurs.

Mais tout d'abord, écoutons Jean-Charles, de la Patisserie Lemoy à Metz, nous expliquer en quoi l'Email marketing lui a été bénéfique pour son entreprise.


L'emailing est très important au sein de la stratégie digitale de la Pâtisserie Lemoy à Metz, on a la possibilité d'analyser plein de choses, les ouvertures, les clics, lez zones chaudes, les zones froides, et en fonction de ça, on est capable de pousser le bon message à la bonne personne au bon moment.

On a eu une campagne d'emailing assez marrante, on avait une partie de notre base qui n'était pas active depuis un certain temps, on leur a donc envoyé un message avec quatre possibilités de choix.


Pourquoi elles ne venaient plus à la Patisserie ?

Manque de temps


Car elle n'avaient rien trouvé sur la Patisserie. Lemoy, c'est qui déjà ?


Et un autre choix...


Du coup, ça nous a permis, en analysant les clics de savoir pourquoi ces gens ne venaient plus, et n'ouvraient plus nos newsletters.


Comme pour toutes opérations marketing, la première étape de l'Email marketing, devrait consister à vous fixer des objectifs.


Voulez-vous utiliser l'e-mail pour présenter des produits et services ? Et faire venir plus de visiteurs sur votre site Web ?


Voulez-vous utiliser l'e-mail pour améliorer vos résultats commerciaux comme la distribution d'un coupon qui pourrait générer au moins dix ventes supplémentaires.


Quels que soient vos objectifs, un bon point de départ consiste à établir la liste des personnes qui ont manifesté un intérêt pour votre entreprise.





Alors, comment trouver ces personnes et obtenir leur adresse e-mail ?

Commencez par leur demander.


Admettons que vous êtes propriétaire d'un magasin de fournitures pour animaux de compagnie. Lorsque vous parlez avec des clients, proposez de leur envoyer des bons de réduction et des offres spéciales, s'ils communiquent leur adresse e-mail.


Si vous avez un site Web, vous pouvez inclure un formulaire et encouragez les visiteurs à s'abonner en ligne.


Gardez à l'esprit que les gens doivent vous donner la permission de collecter leurs données à caractère personnel, telles que leur nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc...


Afin de leur envoyer des e-mails à caractère commercial et que de nombreux pays ont des lois qui exigent d'obtenir le consentement des personnes avant de collecter des informations et de les contacter. Veillez à bien vous renseigner sur vos obligations légales, en consultant par exemple, le site Internet de l'autorité de protection des données à caractère personnel de votre pays.


Super ! Maintenant, vous avez commencé à établir une liste des personnes qui veulent recevoir vos e-mails.


Réfléchissons aux différentes façons dont l'Email marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.


Vous ne voulez pas noyer vos clients avec trop de contenu dans un e-mail, ou avec des e-mails trop fréquents.


Commencez par un amical bonjour et une introduction.


Ensuite, vous pouvez communiquer des informations sur votre boutique et les lignes de produits que vous vendez.


À ce stade, vous pouvez leur poser une ou deux questions pour préciser un peu leurs centres d'intérêt. Vous ne voulez pas envoyer aux amoureux des chiens, des coupons de réduction sur de la nourriture pour chats ?


Puis, lorsque vous avez des informations sur vos clients, vous pouvez envoyer des offres spécifiques ou du contenu susceptible de les intéresser.


Par exemple, si vous savez qu'un groupe de clients a récemment acheté de la nourriture pour chiens, vous pourriez présenter vos jouets, colliers, laisses pour chiens, qui ont le plus de succès.


N'oubliez pas d'inclure des informations utiles et des offres pertinentes, comme des conseils pour le dressage de chien ou un coupon pour des friandises.





Pendant que vous informez vos clients sur votre activité, vous pouvez également utiliser les e-mails marketing pour en savoir plus sur eux.


Demandez à vos abonnés, s'ils souhaitent recevoir des informations sur d'autres produits ou services.


Puis, découvrez sous quelles formes ils préfèrent recevoir de vos nouvelles.


Par exemple, veulent-ils recevoir des e-mails toutes les semaines ou tous les mois ?

Enregistrez tout ce que vous apprenez dans votre base de données de contacts e-mails, pour vos futures campagnes d'emailing.


Qu'en est-il des personnes qui sont sur votre liste de contacts depuis longtemps ?


Ces clients fidèles sont réellement importants pour votre entreprise. Et c'est une bonne idée de construire une relation positive et durable avec eux.


Alors, comment pourriez-vous faire ?

Et bien, les gens apprécient que l'on anticipe leurs besoins. Admettons que certains clients aient dans le passé, commandé un traitement contre les puces et les tiques sur votre site. L'été approche et la chaleur s'accompagne souvent de minuscules parasites qui peuvent déranger vos amis à poils.


Donc, vous préparez un e-mail avec des conseils pour éloigner tiques et puces de votre maison, et de votre animal préféré. Et vous pouvez inclure une remise de 20 % pour les commandes de pré-saison de leur marque préférée.


Ou vous pouvez de temps en temps, envoyer à vos fidèles propriétaires de chats, une petite sélection des plus drôles vidéos de chats sur Internet.


En rendant votre contenu divertissant et utile, vos abonnés apprécieront vos e-mails et vous resterez probablement leur choix préféré, lorsqu'ils seront prêts à acheter.


Enfin, vous pouvez utiliser l'e-mail pour recueillir les retours de vos clients concernant leur expérience d'achat, ou d'assistance client, puis leur répondre directement.


En sachant ce qui c'est bien ou mal passé, vous pouvez apporter des solutions à leurs problèmes, ou simplement les remercier d'être vos clients.


Conclusion


Et voilà ! L'Email marketing est un formidable moyen pour développer des relations avec des clients potentiels ou existants.


En identifiant vos différents publics, vous pouvez personnaliser les communications en fonction de leur intérêt particulier. En offrant un contenu utile et engageant, vous pouvez entretenir la fidélité au fil du temps. Une solide base de clientèle vous aidera à développer votre entreprise.


Si vous voulez en savoir plus sur l'Email marketing, nous avons encore beaucoup de choses à vous raconter. Nous traiterons des différents services d'Email marketing et de leurs caractéristiques spécifiques.


Nous vous montrerons aussi, comment écrire un e-mail qui établira un lien avec vos clients.