Lancez-vous sur les médias sociaux

Quand on rejoint un réseau social, la première étape consiste en général à créer un compte et un profil. Dans cette leçon, vous découvrirez :

  • comment débuter sur un réseau social ;

  • la différence entre un compte personnel et un compte professionnel ;

  • l'importance de votre profil.



Il existe de nombreux réseaux sociaux.


Si vous connaissez vos objectifs commerciaux et avez réfléchi à la façon dont vous souhaitez intégrer les médias sociaux à votre stratégie, vous identifierez plus facilement ceux qui répondent à vos besoins.


Vous avez fait votre choix ?


Maintenant, inscrivez-vous et établissez votre présence sur ces réseaux. Si chacun a ses particularités, ils présentent cependant certaines similarités. Les réseaux sociaux destinés aux professionnels peuvent être légèrement différents de ceux qui visent les particuliers. Vous pouvez, par exemple, avoir un compte Facebook personnel pour communiquer et partager avec vos amis et votre famille.


Mais sur cette plate-forme, vous pouvez également créer une page spécialement dédiée à votre activité. D'autres réseaux ne différencient pas vraiment les professionnels des particuliers. Avant de vous inscrire sur un réseau, vérifiez si celui-ci propose des pages distinctes pour les entreprises et les particuliers.


Si c'est le cas, assurez-vous de sélectionner la bonne catégorie. Après cette étape, il est temps de vous inscrire. Cela implique généralement de créer un compte. Le plus souvent, il est préférable d'utiliser votre adresse e-mail professionnelle afin de séparer vos comptes personnels et professionnels.


Ensuite, commencez à renseigner vos informations.


Chaque réseau social est différent, mais certains renseignements vous seront systématiquement demandés : Le nom de votre entreprise, quelques phrases qui vous décrivent et décrivent votre activité, l'adresse de votre établissement, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Ce sont là des informations basiques. Sur certains sites, vous pourrez même télécharger l'image de votre logo. De nombreux réseaux sociaux utiliseront ces données pour créer votre profil, c'est-à-dire une sorte de page d'accueil au sein même du réseau. Les options varient d'un réseau à l'autre, mais prenez le temps de les explorer en gardant bien en tête votre stratégie.


Souvenez-vous du ton que vous avez décidé d'adopter et des objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre. Ces éléments vous aideront à rédiger la description de votre activité, lister les produits, choisir les photos ou vidéos que vous souhaitez mettre en avant, et même personnaliser votre profil avec des images de fond.


Le plus souvent, votre profil est la page sur laquelle vous partagerez du contenu, échangerez avec votre réseau et présenterez votre activité.


En général, toutes les informations que vous avez données seront visibles par les personnes qui visitent votre profil.


C'est également sur cette page qu'apparaîtront tous les contenus que vous posterez et partagerez, ainsi que les commentaires et réactions associés à vos publications.


Vous obtiendrez ainsi une sorte de compte-rendu en temps réel de la vie virtuelle de votre société sur le réseau.


Gardez également à l'esprit que ces profils sont accessibles par les moteurs de recherche. Plus vous posterez de contenus intéressants, plus vous aurez de chances de faire figurer vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.


Que les gens vous découvrent en faisant une recherche ou en tombant sur un contenu que vous avez partagé et qui les intéresse, ils cliqueront probablement sur le lien de votre page. Ils auront ainsi un formidable aperçu de qui vous êtes et de ce que vous offrez. Et pour ne rien gâcher, ils pourront facilement interagir avec vous et, avec un peu de chance, devenir vos prochains clients.


Dernier point : de nombreux réseaux sociaux proposent des opportunités publicitaires ou des fonctionnalités payantes.


Moyennant un abonnement, vous pouvez notamment savoir quelles autres personnes du réseau ont consulté votre profil ou bien rendre visibles vos contenus à des groupes spécifiques d'utilisateurs du réseau.


Renseignez-vous sur les programmes payants proposés par vos réseaux sociaux et demandez-vous s'ils sont pertinents pour votre activité. Établir la présence de votre entreprise sur les réseaux que vous avez rejoints en gardant toujours vos objectifs en tête, voilà une étape essentielle pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux.