La recherche naturelle, qu'est-ce que c'est ?

Quand une personne tape un mot ou une expression sur un moteur de recherche, une liste de résultats apparaît avec des liens vers des pages Web et d'autres contenus liés à la recherche.

Cette vitamine vous permettra de mieux comprendre :

  • ce que sont les résultats naturels ;

  • ce que signifie l'optimisation du référencement (SEO) ;

  • dans quelle mesure la qualité d'un site Web influe sur son classement dans les résultats naturels.




Prêt pour une immersion dans le monde de la recherche naturelle ?


Dans cette vitamine, nous allons vous expliquer comment fonctionnent les résultats de recherche non payants dits « naturels » ou « organiques ».


Nous verrons ce que signifie l'optimisation du référencement et nous découvrirons comment la création d'un contenu de qualité pour votre site se répercute sur les résultats de recherche naturelle.


Écoutons Loïc nous parler de sa stratégie pour améliorer la qualité du référencement naturel du site « comparermesassurances.com ».


Le référencement naturel c'est un peu une boîte noire pour les gens qui essaient de l'appréhender la première fois et c'est assez simple, la chose que le moteur de recherche veut c'est de l'authenticité et de la sincérité.
C'est ce que nous poussons sur tout notre site Web nous essayons de l'améliorer dans ce sens tous les jours en créant notre propre contenu avec notre ton, plutôt que de récupérer du contenu qui existe ailleurs pour justement remonter dans les résultats naturels.

C'est parti !


Revenons à l'exemple de votre café.


Imaginons que vous commenciez tout juste à y vendre des macarons faits maison à partir d'une vieille recette de famille.


Vous savez qu'il y aurait des amateurs potentiels situés dans votre ville.


Et si quelqu'un était justement à la recherche de macarons en ce moment-même ?

Comment l'aidez-vous à vous trouver ?


En fait, lorsque quelqu'un saisi des mots clés sur un moteur de recherche la page de résultats qui s'affiche contient une liste de résultats naturels ou non payants. Les résultats naturels apparaissent généralement au centre de la page.


Ce sont les résultats qui sont, selon le moteur de recherche la meilleure correspondance pour la requête de recherche c'est-à-dire, les mots saisis par l'internaute.


Les pages de résultats affichent également des publicités ou annonces payantes, qui sont cependant présentées séparément et identifiées comme des annonces.


Bien que les résultats naturels et les annonces apparaissent sur la même page, il existe une différence de taille : pour apparaître dans les résultats naturels, vous ne dépensez pas un centime. Il est impossible d'acheter sa place dans les résultats naturels. Les sites Web ne peuvent donc pas payer pour y apparaître.


Alors, comment pouvez-vous augmenter les chances de votre site Web d'apparaître dans les résultats naturels ?


Un seul maître-mot : la qualité.





Voyons de quoi elle retourne.


L'objectif premier des moteurs de recherche est d'aider les internautes à trouver qu'ils recherchent. Si vous pouvez convaincre le moteur de recherche que votre site Web est justement ce que les internautes recherchent, vous êtes sur la bonne voie.


La technique visant à améliorer votre site pour l'aider à apparaître dans les résultats naturels s'appelle « optimisation du référencement » ou SEO, abrégé de l'anglais « Search Engine Optimisation ». Un bon SEO consiste à aider le moteur de recherche à trouver et à comprendre votre site.


Mais alors, comment plaire au moteur de recherche ?


Il s'agit de créer un contenu de qualité le plus pertinent possible.

Demandez-vous quels termes exacts les clients potentiels de votre café sont susceptibles de taper dans un moteur de recherche.


S'ils veulent un macaron, ils taperont probablement ce terme précis. Mais il s'agit d'une recherche assez vaste qui pourrait aussi suggérer que l'internaute cherche une recette une image, ou l'histoire de cette pâtisserie.


Du coup, vous auriez sans doute intérêt à vous concentrer sur les recherches concernant les macarons maison dans votre ville.


Vous pourriez donc créer un contenu pertinent et original qui explique avant tout, comment vos macarons sont fabriqués de façon artisanale et créative, et où on peut les trouver, à savoir : dans votre café, ou en livraison dans un certain périmètre.


Cela peut permettre à votre site d'apparaître dans les recherches « boutiques de macarons » ou dans les recherches associées, telles que « les meilleurs macarons de brest » ou « macarons maison à emporter ». Voilà en quoi consiste le référencement naturel.


En apparaissant dans les résultats de recherche naturelle vous aiderez efficacement les clients à vous trouver sans débourser un centime. Tout ce que vous aurez à faire sera de créer un contenu pertinent qui parle aux internautes pour les inciter à cliquer et à vous rendre une petite visite.


Nous y consacrerons bientôt une vitamine entière ne la manquez pas !


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