La publicité sur les moteurs de recherche qu'est-ce-que c'est ?

Quand une personne tape un mot ou une expression sur un moteur de recherche, une liste de résultats apparaît avec des liens vers des pages Web et d'autres contenus liés à la recherche. Cette page de résultats est organisée en différentes sections .

Cette vitamine traite des annonces. Nous aborderons :

  • la publicité sur les moteurs de recherche ;

  • l'incroyable efficacité de la publicité sur les moteurs de recherche ;

  • la concurrence entre les annonceurs pour montrer leurs annonces sur une page de résultats de recherche.



Quand une personne tape un mot ou une expression sur un moteur de recherche, une liste de résultats apparaît avec des liens vers des pages Web et d'autres contenus liés à la recherche. Cette page de résultats est organisée en différentes sections ; cette traite des annonces. Nous aborderons la publicité sur les moteurs de recherchent les entreprises entrent en concurrence pour afficher leur annonce la stratégie de Jean-Charles, directeur générale de la pâtisserie Lemoy, s'est avérée particulièrement efficace.


C'est important pour notre travail et le référencement payant, c'est un levier qui est très "ROIste" par exemple aujourd'hui nos campagnes ont des ROI qui oscille entre 8 et 11 ce qui veut dire que pour un euro investi en ramène entre 8 et11, tout au début on travaillait notre référencement payant en interne. Les budget étaient encore assez petit donc c'était quelque chose qu'on arrivait à gérer nous mêmes. Nos budgets ayant augmenté, on a pris la décision stratégique d'externaliser la gestion de nos campagnes.

Imaginons que vous viviez à Metz et que vous êtes en train de faire les courses et vous avez très envie d'un café, vous sortez votre mobile et vous recherchez "café à Metz", il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi toutes les possibilités qui s'affichent sur votre page de résultats.


Chaque section de la page, le plan, les annonces et les résultats de recherche affichent différentes possibilités, qui aurait cru qu'ils en auraient autant.


Certains de ces résultats sont sélectionnés par un algorithme de recherche naturelle du moteur de recherche.


Ces pages sont considérés comme les plus pertinentes que le moteur puisse trouver pour cette requête .


Les autres sections sont des annonces payantes, si vous prenez le temps de les comparer à celles que vous pourriez voir dans un magazine de presse vous remarquerez peut-être une différence de taille toutes les annonces tourne autour du même sujet : celui du café .

Non seulement vous ne verrez pas de publicité consacrée à d'autres produits, sans lien avec la recherche, mais vous remarquerez aussi que ces annonces ressemblent beaucoup aux résultats naturels.


C'est volontaire et c'est ce qui rend les annonces payantes si efficace.


La mission la plus importante d'un moteur de recherche consiste à fournir aux internautes les résultats qu'ils recherchent et ce principe s'applique également aux annonces.


Les annonces que vous voyez, complètent la page de résultats dans le but ultime d'aider l'internaute à trouver ce qu'il recherche.


Comment fonctionne la publicité sur les moteurs de recherche ?


Il en existe plusieurs modèles, penchons-nous sur l'un des plus connus : les annonces textuelles que vous voyez sur les pages de résultats des moteurs de recherche.


A chaque fois qu'un internaute effectue une recherche, les annonceurs entre en compétition pour afficher leur annonce.


Ce processus ne dure que quelques millisecondes et l'internaute n'en connaîtra pas les modalités. Il ne verra que les gagnants: les annonces qui apparaîssent sur la page.


Mais alors comment les moteurs de recherche sélectionnent ils les gagnants ?

Les principaux critères pris en compte sont l'enchère et la qualité.


L'enchère est le montant maximal qu'un annonceur est prêt à dépenser pour un clic sur son annonce.


Si l'internaute clique sur l annonce, l'annonceur paie la somme correspondante à l'enchère ou parfois une somme inférieure.





Par exemple, si un annonceur définit une enchère de 1 euro pour un mot clé, il s'agit de la somme maximum qu'il est susceptible de payer pour un seul clic. Si une annonce s'affiche sur la page mais ne reçoit aucun clic, l'annonceur ne déboursera pas un centime.


Idéalement, les enchères correspondent à la valeur estimée des mots clés pour l'entreprise. Cependant la somme est fixée par chaque annonceur, un annonceur peut décider de définir une enchère de 50 centimes pour un mot-clé tandis que d'autres seraient prêts à y consacrer 10 euros.


Les enchères moyennes varient selon les secteurs d'activité et selon les mots clés.


Si les enchères sont importantes, la qualité l'est aussi. Il ne suffit pas toujours de définir l'enchère la plus élevée pour l'emporter sur la concurrence.


Les moteurs de recherche récompensent les annonces et les mots-clés qui sont à leur degré de pertinence par rapport à la recherche .


En fait les annonces pertinentes sont susceptibles de décrocher des emplacements plus haut sur la page de résultats même avec des enchères plus basses, dans certains cas le moteur de recherche n'affichera pas l' annonce si elle n'est pas pertinente quelle que soit la valeur de l'enchère.


Conclusion


Pour résumer les annonces payantes offrent un autre moyen de promouvoir vos produits et services dans les pages de résultats des moteurs de recherche.


Avec une campagne bien structurée de publicité sur le réseau de recherche, vous pourrez toucher des clients potentiels au moment précis où ils recherchent que vous proposez.


Vous voulez en savoir plus sur le SEM ? consultez nos vitamines consacrées à la publicité sur le réseau de recherche.



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