Introduction aux moteurs de recherche

Les moteurs de recherche explorent toutes les pages du Web, les indexent et les classent dans un ordre logique lorsque vous faites une recherche. Comprendre leur fonctionnement peut aider votre entreprise.

Cette vitamine vous permettra de mieux comprendre :

  • la façon dont les moteurs de recherche trouvent des pages Web ;

  • ce qu'ils font des pages Web trouvées ;

  • la manière dont ils choisissent ce qu'ils affichent sur les pages de résultats de recherche.



Nous allons vous donner les clés pour comprendre comment les moteurs de recherche trouvent les pages Web, ce qu'il font de ces pages, et comment ils sélectionnent les résultats à afficher.


Lorsque vous utilisez un moteur de recherche, pour trouver le café le plus proche, vous ne pensez probablement pas à la technologie qui se cache derrière cet outil.


Mais si vous vous y intéressez de plus près, vous vous demanderez peut-être comment c'est possible.


Comment a-t-il pu passer en revue aussi rapidement, tout le réseau Internet, pour sélectionner les résultats qui s'affichent sous vos yeux.


Les moteurs de recherche utilisent leur propre logiciel spécifique. Mais leur fonctionnement est plutôt similaire.


Ils réalisent les trois tâches suivantes : tout d'abord, ils examinent les contenus qu'ils reconnaissent et sont autorisés à voir, c'est l'étape d'exploration.


Ensuite, ils répartissent ces contenus en catégories, c'est l'étape d'indexation.


Enfin, ils sélectionnent les contenus les plus pertinents pour l'internaute, c'est l'étape de classement.



Regardons de plus près en quoi consistent ces tâches.


Les moteurs de recherche explorent Internet pour y découvrir des contenus tels que des pages Web, des images et des vidéos.


Chaque moteur de recherche utilisent des programmes appelés robots, ou bots, pour se frayer un chemin parmi les différentes pages disponibles. Les robots passent de page en page en suivant les liens qui les relient entres elles. Ils ne s'arrêtent jamais.


Leur unique fonction consiste à visiter et à revisiter les pages indéfiniment, à la recherche de nouveaux liens et contenus à ajouter à leur index. L'indexation est la deuxième étape du processus. L'index est une gigantesque liste de toutes les pages Web et des contenus, trouvés par les robots.


Le moteur de recherche utilise cet index comme source d'informations à afficher sur la page de résultats.


Cependant, seuls certains des contenus trouvés par le robot, se retrouvent dans l'index du moteur de recherche.


Par exemple, les moteurs de recherche trouvent souvent plusieurs copies du même contenu, disséminés sur différents sites Web.


Comment est-ce possible ?


Pour mieux comprendre, imaginez que vous ne recherchiez pas du thé mais plutôt une théière. Vous remarquez que la description de la théière Cilio 104158, est exactement la même sur les sites de nombreux commerçants différents. La description a peut-être été fournie par le fabricant.


Mais, le moteur de recherche doit maintenant prendre une décision.


Quelle version doit-il conserver dans son index ?


Comme il est inutile de conserver des centaines de doublons, il est peu probable que toutes ces pages soient ajoutées. Si votre site est dédié à la vente de théière, nous vous conseillons donc plutôt de rédiger votre propre description de la Cilio 104158.




Vous comprenez le principe ?


Nous avons parler de l'exploration et de l'indexation, penchons-nous maintenant sur la dernière étape. Celle du classement.


Lorsque vous saisissez votre requête, le moteur de recherche compare les mots et expressions utilisés à son index, en recherchant des résultats correspondants.


Imaginons par exemple, que le moteur de recherche trouve 230 millions de résultats correspondants. C'est le moment de passer la dernière tâche du moteur de recherche, le classement.


La façon dont les moteurs de recherche classent leurs pages est top secret...


C'est un peu leur recette maison. Ils peuvent prendre en compte des centaines de critères différents, pour déterminer le classement d'une page, notamment les mots qu'elle contient, le nombre d'autres sites contenant des liens vers cette page, et le degré d'actualité du contenu.


Quelle que soit la formule utilisée pour le classement, l'objectif reste le même.


Tenter de mettre l'internaute en relation avec ce qu'il recherche.


Imaginons que vous ayez lu un article sur un cappuccino glacé, et que vous avez très envie de goûter. Si vous recherchez Cappuccino glacé près de chez moi, le moteur de recherche vous indiquera les points de vente les plus proches, qui proposent cette boisson. Car votre recherche précisait votre situation géographique. Il est possible que vous obteniez même un plan pour vous aider à trouver votre chemin.


Qu'avons-nous appris jusqu'ici ?


Les moteurs de recherche fouillent sans relâche les moindres recoins du Web, pour trouver des contenus qu'ils trient, avant de proposer à l'internaute les résultats les plus pertinents.


Une bonne compréhension de ce processus vous permettra d'optimiser la qualité de vos sites Web.


Ptit-kiwi-coaching-digital-blog-web