Introduction aux médias sociaux

Les médias sociaux sont partout et les gens les utilisent tous les jours. Découvrez, dans cette vitamine, comment ils fonctionnent et comment tirer parti de ces réseaux :

  • en comprenant ce que vous avez à gagner en étant dessus ;

  • en vous inscrivant sur les sites les plus adaptés ;

  • en développant votre présence et en interagissant avec vos réseaux.




Manger, dormir, tweeter, poster sur Facebook, recommencer...


Les médias sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Si vous êtes entrepreneur, ils représentent pour vous d'importantes opportunités.


Écoutons Clément, responsable marketing et communication des restaurants Big Fernand, nous parler de sa vision des réseaux sociaux et de l'usage qu'il en fait.


On a fait le choix dès le début d'être présent sur la plupart des réseaux sociaux. Facebook nous a permis de faire connaître les produits de notre restaurant et les offres en cours. Twitter nous a permis d'aller à la rencontre des clients intéressés par le burger dans notre zone de chalandise.
Instagram nous permet aujourd'hui de montrer nos produits au quotidien et la préparation de nos produits, ce qui est très important pour nous. Et Google+ nous a permis à la base de montrer l'itinéraire, comment se rendre sur place, et aujourd'hui nous permet de montrer les informations telles que les produits, la préparation, mais aussi les offres en cours. Les réseaux sociaux ou médias sociaux sont des outils de connexion, d'interactivité, de partage et d'échange d'informations. Rapidement, ils nous sont devenus indispensables.

Chaque jour, nous sommes littéralement des millions à nous connecter sur les réseaux sociaux pour partager des informations. Mais les entreprises peuvent elles-aussi tirer parti de ce formidable outil ? Les réseaux sociaux représentent une plate-forme vous permettant d'échanger directement avec vos clients et prospects, de partager des contenus, de participer à des discussions, d'établir une relation de confiance, de toucher un public plus large, d'élargir votre sphère d'influence et, au bout du compte, de mieux connaître et comprendre vos clients. Imaginons que vous soyez propriétaire d'une boutique de vêtements "vintage".


Vos clients utilisent déjà peut-être les réseaux sociaux pour parler de vous. Ils peuvent partager en ligne leurs fabuleuses trouvailles, demander des conseils pour d'éventuelles retouches ou même poster des photos de célébrités portant des tenues rétro. En rejoignant ces réseaux sociaux, vous pourrez participer à ces conversations et en démarrer de nouvelles.


Vous commencerez peut-être par partager des photos des nouveaux articles disponibles, ce qui vous aidera à rester présent dans l'esprit de vos clients. Cela leur donnera également une bonne raison de visiter régulièrement votre boutique.


Vous élargirez ainsi rapidement votre réseau. Ceux qui vous suivent verront vos posts et les partagerons avec d'autres fashion victims. Résultat : de nouveaux followers et de nouvelles connexions. À leur tour, ces personnes deviendront peut-être des clients.


Les réseaux sociaux peuvent également vous aider à établir une relation de confiance avec votre public. Imaginez qu'une cliente potentielle lise des avis positifs sur votre boutique ou regarde des vidéos de vraies personnes, et non des mannequins, portant et adorant vos vêtements. Les réseaux sociaux offrent à vos clients et vos fans l'occasion de promouvoir vos vêtements.

Et quand cela se produit, vous gagnez la confiance de nouveaux clients.


Pourquoi ?


Parce que, quand quelqu'un dit du bien de vous, cela a plus de poids que lorsque vous le faites vous-même. Vous ne faites pas votre propre promotion.


Ce sont vos clients qui s'en chargent.


Les réseaux sociaux présentent un dernier avantage : la façon dont les internautes interagissent avec votre marque en ligne peut vous apprendre beaucoup de choses. Un article de blog sur l'histoire du brocart n'intéressera peut-être personne, mais une vidéo montrant 20 façons différentes de nouer un foulard en soie sera partagée de nombreuses fois.


Essayez de cerner ce qui plaît aux gens, en ligne comme dans votre boutique, et concentrez-vous là-dessus.


Ça vous va comme programme ? Bien !


Pour que votre activité puisse réellement tirer profit des réseaux sociaux, vous devez rejoindre les bons sites, partager des contenus, participer à des conversations animées et développer votre réseau.


`Vous ne pourrez pas exploiter le potentiel des réseaux sociaux tant que vous ne serez pas présent sur ces sites. Vous devez commencer par vous familiariser avec les différents réseaux.


Quels sont ceux les plus utilisés par vos clients ?


Cette question vous aidera à décider si vous avez besoin d'une page Facebook, d'une chaîne YouTube, d'un compte Pinterest, d'un pseudo Twitter, d'une page Google+, d'une page LinkedIn pour votre entreprise ou de plusieurs de ces options à la fois.


Vous devrez ensuite créer votre profil, ou bien ce qui sera généralement votre page d'accueil sur chacun des sites sur lesquels vous avez décidé d'être actif.


Tous les réseaux sociaux sont différents. Néanmoins, chaque fois que c'est possible, indiquez des détails comme votre emplacement et vos coordonnées.


Sur certains sites, vous pourrez ajouter des informations sur votre activité, voire des photos et des vidéos.


Une fois que vous vous êtes installé sur un réseau social, il est temps de faire connaissance avec vos voisins. Se faire des amis nécessite du temps et des efforts. Mais s'ils peuvent vous aider à faire connaître votre entreprise, c'est un investissement vraiment payant.


Sachez que, bien que vous utilisiez les réseaux sociaux dans une optique commerciale, c'est un moyen de communication très différent des canaux publicitaires traditionnels.


Les personnes avec lesquelles vous échangez sur les réseaux sociaux ne veulent pas seulement que vous leur transmettiez une information.


Voyez plutôt cela comme une conversation, une relation à double sens, un échange entre vous et eux. Adressez-vous aux membres de votre réseau comme vous vous adresseriez à vos amis et collègues de la vraie vie. Sur les réseaux sociaux, on ne se fait pas des amis du jour au lendemain. Impossible de forcer les relations.


Commencez par ajouter vos clients existants, par exemple, en accrochant dans votre boutique, une affiche les invitant à vous suivre sur les réseaux sociaux. Encore mieux... offrez-leur 10 % de réduction s'ils vous ajoutent à leur réseau.


Ensuite, utilisez d'autres moyens d'élargir votre réseau : concours, événements spéciaux, offres réservées aux clients, contenu attrayant, ou même rencontre en face à face avec les membres de vos cercles sociaux. Souvenez-vous : chaque membre de votre réseau social possède son propre réseau.


Sur les réseaux sociaux, tout est une question de partage.


Si vous ajoutez des posts et des photos, et que vous participez activement aux discussions, les internautes pourront facilement entrer en contact avec vous. Résultat : une plus grande visibilité pour vous et votre société. Les réseaux sociaux sont un moyen idéal de démarrer une conversation et, à terme, d'élargir votre clientèle.


Et comme pour tout ce qui a trait au Web, il vous faut une stratégie.


Regardez nos autres vitamines pour découvrir les différents types de réseaux sociaux et comment y établir votre présence. Nous vous expliquerons ensuite comment développer et gérer votre stratégie sur les réseaux sociaux.


Et si vous vous intéressez vraiment aux réseaux sociaux, nous évoquerons même la publicité payante sur ces sites et nous vous expliquerons comment les utiliser pour mesurer votre succès.