Identifiez les médias sociaux adaptés à votre entreprise

De nouveaux sites sont sans cesse lancés. Voici un aperçu des réseaux sociaux du moment et de ce qu'ils peuvent vous apporter. Nous allons aborder :

  • les différentes catégories de réseaux ;

  • leurs contextes respectifs ;

  • les meilleurs moyens de les utiliser.





S'il existe quelques réseaux sociaux incontournables, d'autres, plus confidentiels et spécifiques, peuvent également s'avérer très utiles pour votre activité. Vous découvrirez, dans cette vidéo, les différentes options disponibles et comment faire votre choix parmi les différents réseaux. Quand on se lance dans les médias sociaux, il peut être judicieux de les classer par catégorie afin de savoir auquel donner la priorité. Commençons par quelques-uns des principaux réseaux sociaux actuels. Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn comptent, par exemple, de très nombreux utilisateurs. Saviez-vous qu'à lui seul, Facebook compte plus d'un milliard de membres dans le monde entier ? Celas signifie que vos actuels et futurs clients ont probablement un compte sur ces immenses réseaux, et qu'en vous y inscrivant à votre tour, vous pourrez les retrouver. Outre ces géants, il existe des sites plus spécifiques, dédiés à des domaines et à un public bien particuliers, des personnes qui connaissent parfaitement leur sujet et sont en quête de contenus plus détaillés, publiés par des initiés. Citons notamment TripAdvisor, qui publie les avis et conseils touristiques des consommateurs, ou lafourchette, qui propose un service en ligne de réservation de tables de restaurants. Il existe de nombreux sites consacrés à divers secteurs d'activité, et vous devez trouver ceux qui sont les plus pertinents pour votre activité. Bien que ces sites comptent probablement moins d'utilisateurs, il pourrait s'agir précisément du type de personnes que vous souhaitez attirer. Autre élément à prendre en compte pour décider quel site rejoindre : l'objectif de chacun d'entre eux. Certains, par exemple, servent principalement à échanger avec ses proches. D'autres mettent davantage l'accent sur le partage de contenus ou sont axés sur le réseau professionnel. Examinons cela de plus près. Les réseaux personnels permettent aux utilisateurs de rester en contact avec leurs familles et leurs amis en ligne. Mais vous pouvez tout à fait rejoindre ces sites en tant qu'entreprise. Les produits et services sont des sujets fréquemment abordés par les membres. Il suffit de bien prendre en compte le contexte. Vos statuts doivent être légers, intéressants et utiles, sans être axés sur les ventes. Une boutique de vêtements vintage publiera, par exemple, des photos d'une cliente avec un fabuleux sac à main, qui seront ensuite mentionnées ou partagées par les personnes du réseau, faisant ainsi connaître la boutique à un public plus nombreux. Les réseaux de partage de contenus fournissent aux clients potentiels des informations détaillées : faits, chiffres, graphiques, avis, etc. Notre boutique vintage pourrait, par exemple, publier sur YouTube des vidéos présentant des conseils de style ou poster sur Pinterest de superbes photos de tenues "street style", prises sur le vif dans la rue. Les réseaux professionnels s'adressent en général au monde de l'entreprise et aux personnes souhaitant développer leur réseau, trouver un emploi ou recruter. Là encore, la compréhension du contexte est importante. Il est peu probable que vous arriviez à vendre des vêtements vintage par le biais de ces sites. Mais vous pourriez bien y trouver votre prochain employé. En revanche, si les clients de votre entreprise sont aussi des entreprises, ces réseaux peuvent être la plate-forme idéale pour promouvoir vos produits et services à d'autres professionnels, occupant des fonctions et évoluant dans des secteurs très spécifiques. Au final, il s'agit de bien comprendre les objectifs de chaque réseau et des personnes avec qui vous souhaitez établir un lien. Les grands réseaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube, etc. comptent de nombreux utilisateurs. Vous y trouverez donc beaucoup de monde. Mais vous découvrirez également des réseaux plus confidentiels, consacrés précisément à votre activité, et dont les membres sont très intéressés par le type de produit ou service que vous proposez. Pour chaque réseau, passez du temps à vous renseigner sur la façon dont les internautes l'utilisent. Vous aurez ainsi une idée plus claire de la meilleure façon de participer aux discussions et du type de contenu que vous pourrez partager.