Fixez-vous des objectifs SEO réalistes

Se fixer des objectifs réalistes pour le trafic naturel et les évaluer selon les mesures qui comptent pour vous sont d'excellents moyens de renforcer votre stratégie de SEO. Dans cette leçon, vous découvrirez :

  • comment définir le succès ;

  • comment sélectionner les mesures qui comptent ;

  • les outils qui peuvent vous aider.



L'optimisation du référencement naturel, ou SEO, vous fait un peu peur ?

Si vos objectifs sont clairs et que vous pouvez mesurer vos progrès étape par étape, cela devrait être moins intimidant.


Dans cette leçon, nous allons vous expliquer comment déterminer vos indicateurs de performance et quels outils vont vous permettre de mesurer votre succès.


Jean-Charles, gérant du site web boutique-lemoy.fr, va nous parler des différents objectifs qu'il s'est fixé pour progressivement travailler son SEO.


C'est très important de se fixer des objectifs quand on travaille à un référencement naturel. Nous, on l'a fait de manière très simple. On a fait des tableaux d'avancement, avec des objectifs par semaine et des tâches dédiées à chaque personne, ce qui nous permettait de voir vraiment au fur et à mesure du temps où est-ce qu'on en était, qu'est-ce qui avait fonctionné et où est-ce qu'il fallait qu'on travaille encore un peu plus. On s'est donné par exemple des objectifs de création de contenu, avec des articles dédiés par semaine. Ainsi que des objectifs de liens entrants.

Lorsque vous vous fixez des objectifs SEO, vous pouvez mesurer vos résultats, les suivre et tirer des rapports. Vous savez quels efforts ont porté leurs fruits, ou non.


Enfin, vous pouvez faire des ajustements pour que cela fonctionne mieux.


Commençons par identifier vos objectifs SEO.


Quels résultats essayez-vous d'atteindre en ligne ?

Qu'est-ce que vous considéreriez comme un succès ?


Imaginons que vous possédiez une petite ferme. Vous voulez probablement vendre des fruits et légumes au plus grand nombre de clients possible. Vous souhaitez aussi établir une relation durable avec vos clients existants grâce à la qualité de votre contenu, en espérant qu'ils reviennent pour racheter des fruits et légumes.


Vous venez d'identifier trois objectifs commerciaux.

  • Conversions : transformer les visiteurs du site en clients payants.

  • Intérêt et interaction : persuader les gens d'interagir avec le contenu de votre site.

  • Acquisition : trouver de nouveaux clients. En vous fixant des objectifs SEO, vous avez quelque chose à mesurer pour vous aider à mieux comprendre les bonnes ou mauvaises performances de votre site.

Alors, comment savoir si vous avez atteint vos objectifs ?


Certaines mesures sont plus importantes que d'autres.


Par exemple, cela est plaisant d'être en tête dans le classement des moteurs de recherche, mais ce n'est pas une garantie de succès.


Voilà pourquoi : imaginons que le site Web de votre ferme de fruits et légumes apparaisse en premier lorsqu'on cherche "jardin potager".


Beaucoup de visiteurs vont aller sur votre site, mais cela ne se traduit pas par une augmentation des ventes. C'est peut-être parce que les gens cherchant "jardin potager" veulent planter leur propre jardin et non acheter vos fruits et légumes.


Que faut-il en retenir ?


Ne gaspillez pas votre énergie sur des mots clés qui ne sont pas pertinents pour votre activité.


Donc, si votre objectif n'est pas d'être numéro un, quel est-il ?


Réfléchissons à d'autres manières de mesurer le succès.

Vous vous rappelez des objectifs que vous vous êtes fixés précédemment ?


Revenons sur chacun d'entre eux.


Vous pouvez mesurer les conversions en suivant le nombre de visiteurs venant sur votre site et achetant des fruits et légumes. Ou bien, en suivant une action moins directe, mais pouvant déboucher à terme sur une vente, comme le fait de s'inscrire à votre newsletter.


Vous pouvez mesurer l'acquisition et l'audience en suivant le nombre de fois où votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche : vos impressions.


Et la fréquence avec laquelle les internautes cliquent pour accéder à votre site. Enfin, vous pouvez mesurer l'engagement et l'interaction en suivant le contenu que vos visiteurs lisent et avec lesquels ils interagissent, en laissant des commentaires par exemple, mais aussi en suivant le nombre de visiteurs qui s'abonnent à votre page sur les réseaux sociaux.


Les outils de suivi


Alors, comment suivre tout cela ?


Des outils d'analyse d'audience et des outils pour les webmasters fournis par les moteurs de recherche peuvent vous donner ces informations. Souvent gratuitement. La plupart des grands moteurs de recherche, comme Bing, Google ou Yahoo, offrent de tels outils.


Il s'agit essentiellement d'un ensemble de rapports et de services qui vous aident à suivre et à contrôler la visibilité de votre site Web dans les recherches. Ces outils vous renseignent sur les mots clés qui font remonter votre site dans les résultats de recherche, les pages Web vers lesquelles ils dirigent et le nombre de visiteurs qui cliquent sur les liens pour visiter votre site.


Ces informations sont précieuses si votre objectif est d'attirer des clients recherchant certains termes. Les outils d'analyse d'audience peuvent également être utilisés pour mieux comprendre le comportement des visiteurs. Ils peuvent apporter des réponses à des questions telles que :

  • combien de visiteurs naturels deviennent des clients ?

  • Quels sont les pages Web ou le contenu sur votre site qui transforment les visiteurs en clients payants ?

  • Et quels contenus ne fonctionnent pas bien ?

Avec ces informations, vous pouvez ajuster votre stratégie SEO pour améliorer vos performances ou évaluer les performances d'une agence SEO si vous en avez embauché une pour vous aider.


Conclusion


En résumé, pour comprendre comment votre site fonctionne dans les résultats de recherche naturels et dans quelle mesure il est utile à votre activité, fixez-vous des objectifs SEO.


Pour mesurer le succès ou repérer les points à améliorer, suivez vos performances dans les différents domaines.


Une fois que vos objectifs sont clairs et que vous avez mis en place des outils de suivi, vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre SEO.