Découvrez la publicité locale sur Internet

La publicité locale est un moyen très pratique et abordable (voire gratuit parfois) de créer un contact avec les clients qui se trouvent à proximité.


Dans cette vitamine, nous parlerons de :

  • pourquoi la publicité locale est si importante ;

  • où vous pouvez faire de la publicité en ligne pour vos clients locaux ;

  • certaines fonctionnalités spécifiques des annonces "locales".



La publicité sur le Web a transformé la façon dont l'offre et la demande se rencontrent.

Les annuaires téléphoniques traditionnels ont été remplacés presque intégralement par les moteurs de recherche, les annuaires en ligne, les sites d'avis spécialisés et les réseaux sociaux.


Ces outils numériques vous permettent de faire votre publicité auprès d'un public local.


Pour illustrer nos propos nous allons prendre l'exemple de Baptiste qui a su utiliser nos méthodes pour promouvoir ses restaurants dans la région Grand-Est.


« On a pour habitude, à chaque fois qu'on ouvre un restaurant, de faire la promotion principalement sur Facebook, de mettre une publicité locale pour toucher tous les gens qui sont autour de l'adresse pour rapidement nous faire connaître par nos nouveaux voisins.
L'avantage de ce type de publicité, c'est qu'on fait découvrir à la fois le produit, et les gens qui connaissent le produit sont au courant que le restaurant qu'ils attendent depuis des mois est maintenant à côté de chez eux. À chaque fois qu'on ouvre un restaurant, on crée une fiche Google My Business, qui nous permet de mettre en avant toutes les informations de ce restaurant, l'adresse, les horaires, comment s'y rendre et, aussi, grâce à la fonction de chat, d'entrer en communication directement avec les clients qui le souhaitent pour réserver ou pour poser des questions sur nos produits. » "Baptiste, gérant de restaurant"

Dans cette leçon, nous allons voir les bases de la publicité locale pour votre entreprise.

Nous découvrirons pourquoi la publicité locale est si importante et nous évoquerons les différents endroits où vous pourrez acheter des annonces locales, ainsi que ce que vous pouvez faire pour vous adresser uniquement à un public local.


Tout d'abord, vous devez vous rappeler qu'Internet est partout.


Par conséquent, si vous avez un magasin de vêtements à l'ouest de Paris, les personnes qui se trouvent à l'est de la capitale pourront aussi vous trouver, tout comme les habitants de Sydney ou New York, mais comme il est peu probable qu'un New-yorkais prenne l'avion et traverse l'Atlantique pour acheter un T-shirt dans votre magasin, il n'est pas forcément très utile de dépenser votre budget publicitaire pour des personnes qui vivent aussi loin.


C'est justement ce qui fait toute la différence quand vous utilisez la publicité locale.


Elle permet de montrer vos annonces uniquement aux personnes qui se trouvent à proximité et qui ont peut-être déjà la chance de faire partie de vos clients, ou qui pourraient le devenir.


Vous pouvez proposer votre publicité locale sur de nombreux canaux différents.


Les moteurs de recherche, les annuaires locaux, les sites d'avis spécialisés et les réseaux sociaux sont parfaits pour commencer.


Sur les moteurs de recherche, vous pouvez enchérir pour que votre annonce apparaisse lorsque les gens tapent certains termes de recherche. Et tous les grands moteurs de recherche vous permettent d'afficher vos annonces seulement à certains endroits ou dans certaines régions.


Par exemple, si vous avez enchéri sur un mot clé comme "T-shirt manche longue", vous pouvez paramétrer votre campagne pour n'enchérir que si la personne qui a saisi ces mots se trouve, par exemple, dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre magasin de vêtement.



Que pouvez-vous faire d'autre ?


Eh bien, les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn proposent des pages professionnelles et des publicités payantes pour cibler des clients locaux. Les réseaux sociaux savent où vivent les gens et, comme avec les moteurs de recherche, vous pouvez paramétrer vos annonces afin qu'elles ne soient diffusées qu'aux visiteurs se trouvant à proximité et qu'elles affichent un message local vraiment adapté.


Bien évidemment, les annuaires locaux et les sites d'avis spécialisés offrent aussi de nombreuses possibilités en matière de publicité.


En plus de votre fiche dans les annuaires, gratuite en général, vous pouvez aussi payer pour afficher une annonce dans certains emplacements stratégiques, comme dans les fiches de vos concurrents sur les annuaires en ligne, ou encore dans les résultats des moteurs de recherche. Les annonces locales proposent également des fonctions intéressantes en tirant parti de la proximité des gens qui peuvent les voir.


Tout d'abord, vous pouvez réellement personnaliser votre message pour tous ceux qui sont physiquement proches de votre magasin. Et de nombreux canaux publicitaires locaux proposent des fonctionnalités uniques.


Vous pouvez parfois ajouter vos horaires d'ouverture ou afficher vos annonces seulement quand vous êtes ouvert, ou bien vous pouvez fournir aux internautes l'itinéraire jusqu'à votre magasin directement depuis votre smartphone ou votre appareil mobile, ou leur permettre de vous appeler en un seul geste, ou mettre à leur disposition tous les avis laissés sur votre entreprise.


La publicité locale peut vous aider à trouver des clients proches de vous et de votre entreprise. Et vous avez le choix entre de nombreuses options pour diffuser vos annonces locales.


Que vous choisissiez d'utiliser les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les annuaires ou les sites d'avis spécialisés, limitez votre budget publicité aux personnes qui se trouvent à proximité, et exploitez les fonctionnalités spécifiques des supports publicitaires locaux pour vous aider à développer votre activité dans le quartier.


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