Développez votre stratégie sur les réseaux sociaux

Une fois actif sur les médias sociaux, vous vous apercevrez rapidement qu'il vaut mieux être organisé. Planifier sérieusement la façon dont vous souhaitez utiliser les médias sociaux vous aidera vraiment. Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • les avantages de la création d'un programme de médias sociaux,

  • à quoi ressemble un programme de médias sociaux,

  • les outils qui vous aideront à exécuter votre programme.




Bonjour. S'engager sérieusement dans les réseaux sociaux demande beaucoup de travail, et sans stratégie, vous risquez de vous sentir perdu assez rapidement. Dans cette vidéo, vous découvrirez toutes les informations dont vous avez besoin pour élaborer un programme, ainsi que quelques outils qui vous aideront à le mettre en place. Abordons le sujet sans plus attendre. Si vous avez déjà passé un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement remarqué qu'il faut y mettre du sien si on veut faire les choses correctement. Tenir vos pages et profils à jour, interagir avec tous vos contacts et répondre à leurs messages, ou trouver régulièrement des idées de contenus originaux et intéressants à publier sur plusieurs réseaux, c'est du travail. Mais pas d'inquiétude. La clé du succès : préparer un programme qui précise quels contenus vous souhaitez publier, à quel moment, sur quels réseaux, et même, quelle personne de votre société sera chargée de la publication. Vous vous demandez en quoi cela vous aidera ? Si vous pensez que vous aurez suffisamment de temps libre pour publier à l'improviste des posts originaux et intéressants, vous allez être déçu. Vous devrez gérer le quotidien, donner la priorité à d'autres choses. Sans programme, vos pages sur les réseaux sociaux risquent de rester silencieuses trop longtemps. Vos publications perdront en qualité par manque de temps. C'est tout à fait compréhensible. Tout ceci est complexe, et vous avez beaucoup de choses à faire. Mais, en réalité, une bonne stratégie de réseaux sociaux mérite autant de réflexion et d'organisation que toute autre stratégie marketing. Alors, à quoi doit ressembler votre programme ? Basez-vous sur les 6 à 12 mois à venir et commencez à créer un calendrier. Esquissez les détails, par exemple, les sujets qu'il serait pertinent d'aborder dans vos publications. Demandez-vous à quoi s'intéresse votre public, puis poussez votre réflexion un peu plus loin. À quel moment publier du contenu sur ces sujets ? Si on reprend l'exemple de la boutique de vêtements vintage, pensez aux dates des principaux défilés de mode, aux périodes de l'année propices à l'achat de nouvelles tenues, comme la rentrée ou les fêtes de fin d'année, ou à tout autre événement qui pourrait profiter à votre activité. Que vous postiez du contenu toutes les heures, tous les jours ou toutes les semaines, votre calendrier vous aidera à faire preuve de régularité. Savoir quoi poster et à quel moment, c'est un bon début. Mais vous devez aussi vous demander sur quels réseaux publier. Vous voulez publier des photos de la nouvelle collection de robes que vous venez de recevoir ? Instagram ou Pinterest seront parfaits pour cela. Si vous voulez partager une offre spéciale réservée à vos plus grands fans, un statut sur Facebook ou Google+ sera sans doute plus adapté. Étape suivante : demandez-vous qui s'occupera de publier et partager vos contenus. Allez-vous tout faire vous-même ou bien demander de l'aide ? En précisant dans votre programme le rôle de chacun, vous avez l'assurance que votre programme sera respecté. Pour finir, posez-vous les bonnes questions : pourquoi publierez-vous tous ces statuts ? Quels objectifs commerciaux vos posts vous aideront-ils à atteindre ? Si votre présence sur les réseaux sociaux a pour but de faire connaître votre activité, veillez à ce que vos publications aillent dans ce sens. Si à l'inverse, vous voyez plutôt les réseaux sociaux comme un moyen de renforcer vos relations avec vos fans et clients existants, le contenu que vous publierez sera très différent. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Mais soyez vraiment certain de savoir pourquoi vous partagez tel ou tel contenu. Voilà, vous savez tout sur les programmes des réseaux sociaux. Dès que vous aurez organisé la publication de vos contenus sur un calendrier pour les prochains mois, vous verrez beaucoup plus clairement comment maîtriser le monde merveilleux des réseaux sociaux. Vous vous dites peut-être : "Oh là là, ça représente beaucoup de travail. Comment je vais faire ?" Alors, imaginez que vous puissiez bloquer une date dans votre calendrier, passer cette journée à rédiger tous les posts que vous souhaitez publier au cours des six prochains mois et les programmer pour qu'ils soient publiés automatiquement quand vous le souhaitez. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des outils conçus spécialement pour vous aider à faire cela et bien plus encore. Grâce à des outils de gestion des réseaux sociaux, comme Hootsuite, Buffer et Everypost, vous pouvez créer à l'avance les contenus que vous souhaitez publier et partager. Vous pouvez décider sur quels réseaux les poster et collaborer avec vos collègues pour qu'ils vous accompagnent dans vos efforts sur la voie du succès. Et en plus, ces outils vous permettent de savoir comment les gens réagissent à vos publications sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous : les réseaux sociaux ne servent pas qu'à diffuser votre message comme un mégaphone. Sur ces plates-formes, les conversations vont dans les deux sens. Que retenir de cette vidéo ? Si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux, vous devez travailler et persévérer. Créer un programme détaillé vous permettra de passer à la vitesse supérieure, et de nombreux outils existent pour vous aider. Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour conquérir les réseaux sociaux.