Déterminez vos objectifs sur les médias sociaux

Vous vous êtes familiarisé avec l'univers des médias sociaux ? C'est le moment de déterminer vos objectifs. Voyons comment :

  • fixer vos objectifs spécifiques en matière de réseaux sociaux ;

  • concentrer vos efforts sur ces objectifs ;

  • mettre votre plan à exécution.






Si les médias sociaux représentent de formidables outils pour les entreprises, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pour mettre au point votre stratégie de médias sociaux, vous devez commencer par déterminer vos objectifs commerciaux.


Voyons tout d'abord les objectifs que s'est fixés Jean-Charles, de la boutique en ligne boutique-lemoy.fr , concernant sa stratégie sur les réseaux sociaux. Notre objectif principal sur les médias sociaux, c'est de générer de l'engagement.

On se rend compte que, via les médias sociaux, les gens ont plus de facilité à entrer en contact, à poser des questions.

C'est plus simple que d'aller chercher un numéro de téléphone ou d'écrire un courrier. C'est vraiment le premier geste aujourd'hui.

L'impact sur notre activité, c'est d'avoir une société qui est plus proche de son client, plus accessible aussi.


Êtes-vous prêt à identifier les avantages que vous pourrez retirer des médias sociaux ? Il existe de nombreux réseaux sociaux et de nombreuses façons de les utiliser afin d'atteindre de nombreux objectifs différents. Mais avant de vous inscrire et de commencer à poster du contenu à tout va, posez-vous une question très simple : qu'attendez-vous des médias sociaux ? Vous cherchez peut-être un moyen plus rapide de répondre aux questions de vos clients.

Vous voyez peut-être les médias sociaux comme des outils vous permettant d'échanger avec vos clients actuels et les encourager à acheter plus souvent vos produits.

Ou bien, peut-être, souhaitez-vous développer votre activité en trouvant de nouvelles personnes susceptibles de devenir vos clients.


Ce sont là de bons exemples d'objectifs que les médias sociaux peuvent aider à atteindre. Et il en existe beaucoup d'autres.

Vous vous souvenez de la boutique de vêtements vintage ? Utilisons cet exemple pour voir comment cela se passe concrètement. Imaginons que vous veniez d'ouvrir votre boutique. Vous voulez augmenter la fréquentation de votre magasin, mais pour cela, vous devez faire parler de vous et vous faire remarquer par le plus grand nombre de personnes possible. C'est donc votre premier objectif : faire connaître votre boutique.

Garder cet objectif en tête vous aidera à planifier votre prochaine initiative sur les réseaux sociaux.

Pour commencer, vous devez avoir quelque chose d'intéressant à partager et trouver des personnes avec qui le partager. Puisque les personnes que vous cherchez à atteindre n'ont jamais entendu parler de vous, essayez d'imaginer ce qui pourrait les intéresser ou les faire réagir.

Vous avez reçu une nouvelle collection de chapeaux, vous organisez des soldes exceptionnels pour fêter l'ouverture de votre boutique. Une fois que vous avez quelque chose à dire, c'est le moment de déterminer comment trouver des gens prêts à vous écouter.



Puisque vous cherchez à développer votre réseau, il sera probablement judicieux de commencer par les plus grands sites. Vous avez peut-être décidé de rejoindre Facebook ou Twitter. Une fois votre compte créé, vous pouvez contacter un groupe de clients fidèles, ou même votre famille et vos amis, pour leur demander de rejoindre votre réseau.

Au fur et à mesure que vous partagerez du contenu avec eux et qu'ils partageront ce contenu sur leurs propres réseaux, vous multiplierez les contacts et atteindrez vos objectifs commerciaux. Souvenez-vous : sur les réseaux sociaux, les relations ne sont pas à sens unique.

Vous devez vous aussi participer, et rendre la pareille à votre nouveau réseau d'amis et d'abonnés. Devenez acteur de votre réseau en partageant à votre tour leurs contenus. Ou bien alimentez la discussion en commentant des contenus portant sur les tendances mode du moment ou sur une fabuleuse tenue vintage portée récemment par une célébrité.


Le dernier élément à planifier est le ton à adopter pour parler aux personnes qui constituent votre public sur les différents réseaux sociaux. Cela vaut la peine de réfléchir au ton que vous souhaitez utiliser et au type d'interaction que vous voulez créer.

Vous voulez vous positionner en tant que professionnel et figure d'autorité ? Cela fonctionnera si vous ciblez un public sérieux et professionnel, ou pour certains réseaux spécifiques comme LinkedIn. Vous préférez adopter un ton léger et amical ? Celui-ci sera plus adapté aux réseaux personnels ou moins officiels, sur lesquels vous échangerez avec vos clients de manière plus informelle.

Et là encore, gardez en tête vos objectifs commerciaux. Si vous souhaitez développer votre réseau et faire connaître votre entreprise, veillez à employer un ton agréable et convivial. Et si votre but est d'échanger avec vos clients actuels, montrez-vous reconnaissant pour leur fidélité. L'univers des réseaux sociaux peut vous sembler vaste et complexe. Commencez par définir clairement vos objectifs, et vous identifierez plus facilement les réseaux à rejoindre, le meilleur moyen de les utiliser et, à terme, comment en tirer parti pour atteindre vos objectifs.