Créez du contenu vidéo sans vous ruiner

Avoir une présence vidéo en ligne pour votre marque est plus important que jamais. Découvrez comment vous pouvez rentabiliser ce média sans avoir de budget hollywoodien. Dans cette leçon, vous apprendrez :

  • à être créatif avec vos ressources,

  • à suivre des conseils simples de planification pour des vidéos sous contrainte de budget,

  • à utiliser des ressources de montage vidéo pour débutants.




Les vidéos sont partout sur Internet.

Chaque mois, un internaute regarde en moyenne plus de 20 heures de vidéos sur Internet. Les vidéos en ligne sont de plus en plus populaires. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à les utiliser.


Dans cette leçon, vous allez apprendre à créer des vidéos sans vous ruiner.


Le secret ?

Une planification soignée, une utilisation créative des ressources et un montage intelligent.


Mais découvrons d'abord les astuces de Charles de P'tit Kiwi pour créer des vidéos de qualité sans contraintes de budget.


Ce qui est primordial avec les vidéos, il ne faut pas que ce soit trop long. Il faut qu'il y est du rythme. Les gens ne doivent pas s'ennuyer. Je pense que c'est le plus important pour les premières vidéos.


Et après, en ce qui concerne le budget Les gens ont tendance à croire que ça coûte très cher de faire des vidéos. Faut pas hésiter à aller dans les écoles de cinéma rencontrer des étudiants, ils ont beaucoup de talent ont souvent envie de travailler avec des vraies boîtes Et jusqu'à présent c'est comme ça que j'ai fonctionné et je m'en suis sortie avec des budgets tout à fait raisonnables et des vidéos de qualité.


Pour créer des vidéos sans vous ruiner ?

Vous devez d'abord planifier votre contenu.


Souvenez-vous : une vidéo peut être divertissante pédagogique, instructive et bien plus encore. L'important est qu'elle reflète l'esprit de votre société et vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux.


Imaginons que vous soyez un Blogger culinaire. Et que vous vouliez publier une vidéo sur votre site.


L'objectif ?

Mettre en avant vos talents culinaires. Et augmenter le nombre de vos abonnés.


Vous déciderez peut-être de faire une démonstration de cuisine dans une vidéo.

Dans une autre vous pourrez visiter la cuisine d'un chef renommé de votre région.

Dans une autre encore, vous pourrez organiser un concours de recettes.


Planifier vos contenus à l'avance vous permet de tourner plusieurs vidéos en une seule fois.


L'avantage ?

Moins d'effort et moins de ressources.


Pour structurer le contenu de chaque vidéo utilisez les story-boards.

Un story-board est la représentation visuelle de votre scénario.

Il illustre le contenu de chaque scène, notamment les actions et les dialogues.


Une fois le contenu de votre vidéo planifié, c'est le moment de réfléchir à la production.


Pour produire une vidéo avec des moyens limités, Il faut savoir utiliser ses ressources de manière créative. Il n'y a pas si longtemps il fallait engager une équipe technique pour louer un studio et payer une petite fortune en équipement avant de pouvoir commencer à tourner une vidéo.


Aujourd'hui, vous pouvez utiliser la caméra intégrée de votre téléphone, la webcam de votre ordinateur portable ou encore une caméra vidéo HD si vous en avez une, ou qu'un ami peut vous la prêter.


Vous aurez aussi besoin d'un logiciel basique de montage vidéo. Sachant que la plupart des systèmes d'exploitation de nos ordinateurs en sont déjà équipés gratuitement. Il y a d'autres éléments à pendre en compte. Pour les accessoires, les acteurs et le lieu de tournage, vous pourrez gagner du temps et de l'argent en vous posant quelques questions.


Pouvez-vous trouver vos accessoires chez vous ? Chez des amis ? dans des magasins d'occasion ?

Est-ce que vous-même ou l'une de vos connaissances a secrètement envie d'être devant la caméra ?

Pouvez-vous tourner chez vous ? Sur votre lieu de travail ? Ou dans des espaces de loisirs ?

Vous avez planifié vos vidéos ? préparé vos plateaux de tournage ? et réservé une équipe ?



Alors c'est le moment de tourner votre vidéo. Une caméra fixe un bon éclairage et un son de qualité peuvent faire toute la différence.


L'essentiel


Voici quelques points essentiels à retenir : n'importe quelle caméra haute définition peut faire l'affaire. Que ce soit celle de votre téléphone portable ou une caméra numérique portative.

L'important est de la stabiliser avec un trépied ou un support.

Pour un son en haute qualité envisagez l'utilisation d'un micro externe.

Assurez-vous de bien éclairer la pièce.


Pour le montage, vous trouverez des tutoriels sur Internet. De nombreux outils de montage vidéo comme IMovie, Windows Movie Maker ou YouTube Video Editor peuvent vous aider à monter et à combiner vos vidéos créer des transitions fluides et même ajouter de la musique.

Les petits ajustements que vous ferez pendant le montage donneront à vos vidéos un aspect plus professionnel.


En plus d'être d'excellents outils marketing pour votre activité, les vidéos sont très sympas à réaliser. Laissez votre créativité s'exprimer et montrez au monde entier ce que votre société à à offrir.

Souvenez-vous : ce n'est pas parce que vous avez un petit budget que vous devez limiter votre contenu vidéo. Avec une bonne planification un peu de pratique et une utilisation créative de vos ressources vous pourrez créer de super vidéos sans vous ruiner.