Comment Google voit les pages de votre site web ?

Les moteurs de recherche explorent toutes les pages du Web, les indexent et les classent dans un ordre logique lorsque vous faites une recherche. Comprendre leur fonctionnement peut aider votre entreprise.

Dans cette vitamine, nous allons aborder plusieurs sujets :

  • la façon dont les moteurs de recherche trouvent des pages Web ;

  • ce qu'ils font des pages Web trouvées ;

  • la manière dont ils choisissent ce qu'ils affichent sur les pages de résultats de recherche.




Nous allons vous expliquer comment les moteurs de recherche identifient les pages Web.


Nous verrons comment les moteurs de recherche comprennent le contenu d'une page Web. Sur quelle partie spécifique de la page ils se basent et comment augmenter la visibilité de vos pages pour les moteurs de recherche.


Comment ca marche ?


Lorsque vous demandez à un moteur de recherche de trouver quelque chose, il explore une gigantesque liste de pages précédemment listées, que l'on appelle « index ».


Pour en extraire des résultats pertinents en fonction de ce que vous recherchez. Les pages Web ne sont ajoutées à l'index qu'une fois que le moteur de recherche a déterminé à quoi se rapporte leur contenu.


De cette façon, il peut les classer exactement au bon endroit parmi les autres pages et les retrouver lorsqu'une nouvelle recherche correspond à leur contenu.


En comprenant comment un moteur de recherche interprète le contenu d'une page vous pourrez optimiser vos pages pour vous assurer qu'elles apparaîtront dans les résultats des internautes qui recherchent des sites Web comme le vôtre.


Un exemple


Imaginons que vous teniez un café et que vous ayez créé un site pour en faire la promotion. Lorsque vous regardez une page de votre site vous voyez ceci : mais quand un moteur de recherche examine cette même page en plus de voir ce qui s'affiche sur votre écran il voit également le code qui se cache derrière. C'est le code HTML.


Certaines parties de ce code permettent aux moteurs de recherche de comprendre à quoi se rapporte la page. En vous concentrant sur les parties importantes vous pourrez mieux optimiser votre site.


Pour commencer, voyons comment le titre apparaît dans le code.


Dans cet exemple, le titre que vous voyez dans l'onglet, en haut de la page est « Café de Brest », le moteur de recherche lui, voit le TITRE entouré d'éléments de code appelés « balises title » de l'anglais « title » : titre. Dans le code HTML, le titre se présente comme ceci : De nombreux sites Web peuvent être modifiés grâce à des outils qui prennent en charge tout le codage HTML à votre place. Ce sont les systèmes de gestion de contenu ou « CMS », abrégé de l'anglais : « Content Managment System ».


Si vous utilisez un CMS pour apporter des modifications à votre site vous disposez certainement d'un emplacement dédié au titre. Vous pouvez aider le moteur de recherche à indexer votre page correctement en veillant à ce que le titre de votre page décrive efficacement son contenu. Comme ça votre page apparaîtra dans les résultats pertinents.



Dans un deuxième temps, vous devrez vous pencher sur le texte de la page. Réfléchissez aux internautes que vous souhaitez attirer sur votre site et aux mots qu'ils utilisent pour décrire vos produits et services. S'intéressent-ils au café issu du commerce équitable ? Préfèrent-ils le terme « cappuccino » au terme « macchiato » ? Ces termes sont probablement ceux qu'ils utilisent pour leur recherche. Essayez de parler le langage de vos clients lorsque vous rédigez vos contenus. De façon à ce que leur recherche les mène sur vos pages.


Enfin, parlons un peu des images que contiennent les pages.


Les moteurs de recherche ne verront pas les photos gourmandes de vos délicieux cafés maison comme nous les voyons nous. Et c'est bien dommage pour eux. Ils ne verront que le code qui se cache derrière.


Pour aider le moteur de recherche à identifier l'image donnez-lui un nom descriptif. par exemple, « image.jpg », dit « jpeg » n'est pas le nom de fichier le plus efficace pour les moteurs de recherche.


En revanche, une description précise de ce que l'on voit sur la photo telle que « moka-frappé-menthe.jpg » sera bien plus utile. Vous pouvez même aller plus loin en ajoutant un texte de substitution dans le code de votre image.


Pour cela, on utilise les balises « Alt » ou « A-L-T » le texte descriptif que renferme ces balises est utile aux personnes dont le navigateur n'affiche pas les images ou aux personnes atteintes d'une déficience visuelle qui utilisent des programmes permettant d'écouter le contenu des pages Web.


Là encore, si vous utilisez un système de gestion de contenu pour mettre à jour votre site vous disposez probablement d'un emplacement dédié au texte Alt .


Conclusion


Souvenez-vous : utilisez des titres descriptifs et uniques pour chaque page de votre site.


Écrivez avant tout pour vos clients. Mais n'oubliez pas d'inclure certains mots importants qui peuvent aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages. Et pensez à nommer vos fichiers d'image en utilisant des termes descriptifs et en intégrant un texte de substitution.


Avec tous ces conseils à l'appui vous aiderez les moteurs de recherche à comprendre vos pages et à les proposer aux internautes que vous ciblez à savoir, vos clients potentiels.