Comment choisir vos mots-clés ?

Le choix des mots-clés est à la base de toute optimisation réussie du référencement. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons :

  • pourquoi vous devez faire une recherche de mots clés ;

  • la différence entre les mots clés à courte et longue traîne ;

  • les éléments à prendre en compte lors du choix de mots clés.



Dans cet article, nous allons parler des éléments à prendre en compte lors de la sélection des mots clés afin d'atteindre vos objectifs SEO et d'en faire profiter votre activité. Le choix des mots clés est à la base de toute optimisation réussie du référencement. Pourquoi devez-vous faire une recherche de mots clés ?


Voici un exemple. Imaginons que quelqu'un cherche des fruits rouges. Que va-t-il rechercher ? Peut-être simplement "fruits rouges". Ou alors "fraises", "mûres", "myrtilles ou encore "framboises". Si vous vendez des fruits rouges, vous devez connaître les termes que les gens utilisent le plus souvent lors de leurs recherches.

L'idéal est d'adapter le contenu de votre site Web à ce que les gens recherchent réellement. Si vous ne le faites pas, il risque d'y avoir un décalage.

Les visiteurs de votre site pourraient rechercher une chose en particulier alors que vous parlez d'autre chose.


Il y a trois choses à prendre en compte lors du choix des mots clés pour votre plan SEO.


Tout d'abord, la fréquence, c'est-à-dire le nombre de fois qu'un mot clé est recherché. Évidemment, il faut inclure les termes que les gens recherchent le plus souvent en relation avec vos produits. Gardez à l'esprit qu'avec des termes très souvent recherchés, il peut être difficile de différencier votre entreprise.


Cela nous amène au deuxième point : la concurrence. Si vous avez un site Web important et bien implanté, vous avez des chances d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots clés très demandés et concurrentiels, comme "fruits et légumes". Mais il existe aussi de belles opportunités pour les nouveaux sites.

Si vous démarrez, cherchez des mots clés qui ont un peu moins de concurrence. Seul un petit nombre de mots clés ont un volume de recherches très élevé. Inversement, ils sont très nombreux à avoir un faible volume de recherches. C'est ce qu'on appelle la longue traîne en SEO. Le mot clé "fraises" risque d'avoir beaucoup de concurrence. Mais un terme comme "se faire livrer des fraises bio à Périgueux" est un bon exemple de mot clé longue traîne pouvant donner des résultats plus immédiats. Pour une petite entreprise, la longue traîne représente souvent de meilleures opportunités SEO. En général, beaucoup de temps et d'efforts sont nécessaires pour apparaître dans des résultats de recherche de mots clés génériques très demandés. Toutefois, des sites Web plus petits peuvent obtenir de bons classements pour des mots clés de longue traîne avec moins d'efforts.


Enfin et surtout, le troisième point à prendre en compte est la pertinence. Les mots clés sélectionnés doivent correspondre exactement à ce que vous avez à offrir. Si quelqu'un vient sur votre site parce qu'il cherche des fraises alors que vous ne vendez que des framboises, il va s'en aller. Veillez à ce que les mots clés que vous choisissez correspondent aux intentions des internautes qui font une recherche. Comment ? Vous pouvez, par exemple, utiliser la Search Console de Google pour voir les pages qui apparaissent dans la recherche et obtiennent des clics. Ne manquez pas notre vidéo sur la Search Console de Google.


Pendant la création de votre plan SEO, gardez toujours à l'esprit cette règle d'or : le contenu de votre site doit être conçu pour vos internautes, mais pas pour les moteurs de recherche. N'ajoutez pas de mots clés supplémentaires ou des variations de mots clés à vos pages. Les répéter inutilement, ce qu'on appelle l'accumulation de mots clés, va à l'encontre des principes des moteurs de recherche.



Voici donc ce que vous devez prendre en compte au moment de choisir vos mots clés : la fréquence, la concurrence et la pertinence. Si vous gardez à l'esprit ces éléments, vous avez de bonnes chances de réussir votre SEO.