Atteignez les internautes mobiles locaux

Tirez parti de l'association de la technologie mobile et des fonctionnalités locales pour créer le contact avec les clients les plus proches de vous.


Dans cette vitamine, nous allons parler de :

  • l'importance d'être visible dans les résultats de recherche locale ;

  • comment tirer parti des fonctionnalités mobiles comme la fonction GPS ou les applications ;

  • l'utilisation de publicités payantes pour toucher un public local en déplacement.


Parlons maintenant des appareils mobiles.


Voyons en quoi les mobiles peuvent vous permettre de toucher les clients qui vous entourent. Nous allons vous montrer comment la technologie mobile, via les cartes, les applications ou les publicités payantes, qui ciblent les personnes se trouvant à proximité peuvent vous aider à attirer plus de clients.


Mais avant tout, Baptiste des restaurants Chez Baptiste va nous raconter comment il a atteint les clients aux alentours sur leurs appareils mobiles.


Aujourd'hui, la grande question c'est entre 11h30 et midi, "Où est-ce qu'on va manger ce midi ?" Et c'est pour ça qu'on a mis en place une campagne Facebook Ads sur mobile pour les toucher quand ils recherchent ce burger et qu'ils sont qu'à quelques centaines de mètres de nous sans le savoir. Grâce à nos fiches Google My Business, quand les gens recherchent un restaurant et plus particulièrement un restaurant de burgers à proximité de l'endroit où ils sont, ils peuvent nous trouver facilement parce que notre fiche va nous aider à remonter dans les résultats de recherche, en leur indiquant directement à combien de mètres ils sont de notre adresse.


Une dimension locale


De nos jours, la plupart des gens se promènent avec un smartphone dans la poche. En tant qu'entreprise, vous pouvez exploiter cela pour entrer en contact avec des clients qui se trouvent à proximité. Intéressons-nous tout d'abord à la façon dont la dimension locale et la technologie mobile se complètent.


Tout le monde a déjà utilisé son téléphone portable pour trouver, par exemple, un magasin à proximité. Imaginez que vous êtes à vélo et que vous circulez en ville et que, d'un coup, votre chaîne casse. Si vous avez votre téléphone à portée de main, vous allez sûrement chercher un magasin de vélos proche de vous pour régler le problème.


Alors, si vous êtes le propriétaire de ce magasin de vélos ou de n'importe quel magasin, que pouvez-vous faire pour améliorer vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche quand quelqu'un a besoin de vous ?


Évidemment, vous devez vérifier que votre entreprise figure dans les annuaires locaux, sur les sites d'avis spécialisés et dans les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi profiter des supports de publicité locale, mais parlons de la façon dont vous pouvez exploiter la puissance des appareils mobiles pour vos clients locaux.


La première chose à faire est de vous assurer que votre site fonctionne parfaitement sur les appareils mobiles et qu'il contient vos coordonnées.


Ensuite, vous pouvez profiter de certaines fonctionnalités qui sont en général disponibles uniquement sur les appareils mobiles.


Par exemple, de nombreuses personnes autorisent des sites Web et les applications mobiles à utiliser la fonction GPS pour détecter où elles se trouvent et les orienter vers l'endroit où elles veulent aller, comme ce fameux magasin de vélos.


Ou, si le magasin possède une application que les utilisateurs peuvent installer sur leur smartphone, celle-ci peut utiliser la fonction GPS pour envoyer des messages, comme des notifications sur certaines promotions lorsque les clients potentiels se trouvent à une certaine distance du magasin.


En fonction des différentes capacités de l'application, elle peut même permettre au client de planifier un rendez-vous pour une réparation, de trouver des réponses à des questions souvent posées ou même de commander des accessoires spécifiques.


L'application peut aussi envoyer des rappels au sujet d'événements spéciaux qui se passent au magasin.



Par exemple, une balade de groupe en vélo ou une formation d'entretien gratuite.


Enfin, la publicité locale est un autre cas dans lequel les appareils équipés d'une fonction GPS et la technologie mobile se complètent.


Les programmes de publicité payante peuvent vous aider à cibler les bons clients au bon moment, et désormais au bon endroit.


Imaginez que quelqu'un, qui n'a pas encore téléchargé votre application, voire qui n'a jamais entendu parler de vous, se trouve à proximité et cherche un vélo sur son téléphone portable.


Avec la recherche locale, votre annonce peut apparaître dans les premiers résultats de recherche puisque votre magasin est à proximité et correspond à sa demande.


Et n'oubliez pas : les opportunités de publicité locale ne se présentent pas uniquement dans les moteurs de recherche les plus connus.


En effet, la publicité locale sur les réseaux sociaux, les annuaires ou encore les sites d'avis spécialisés peut être un moyen très rentable d'entrer en contact avec des clients locaux. Pensez à votre entreprise : comment pouvez-vous associer "local" et "mobile" ?


Pour commencer, veillez à ce que vos clients puissent vous trouver en ligne depuis n'importe quel appareil et à ce qu'ils aient une bonne expérience sur votre site, qu'ils soient sur un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, un smartphone ou une tablette.


Ensuite, pensez à utiliser des technologies spécifiques aux appareils mobiles, comme la fonction GPS ou les applications pour attirer les clients via des fonctionnalités locales, et des promotions spéciales.


Et enfin, si vous décidez de créer des publicités locales, vos campagnes peuvent cibler les personnes qui vivent à proximité ou qui sont en déplacement aux alentours.


Ptit-kiwi-coaching-digital-blog